Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ou comment occuper ses journées déjà bien remplies
24 mars 2015

Le "Disney Club du livre" ou la version moderne de la vente forcée

 

Si vous êtes jeune ou futur parent, vous l'avez très certainement reçue : une offre pour recevoir des livres gratuits pour votre enfant. Pour ma part, j'ai eu connaissance de ce Club par la fameuse boîte rose reçue lors d'une consultation prénatale dans ma maternité. Le principe de l'offre : en vous inscrivant, vous recevez 6 livres gratuits (dont la fameuse Reine des Neiges en ce moment) ainsi qu'un cadeau, plus 2 livres payants. Les 6 livres et le cadeau peuvent être gardés dans tous les cas et si vous ne souhaitez pas les livres payants vous pouvez les renvoyer sous 14 jours et être remboursé. Par contre si vous les conservez, vous recevez chaque mois 2 nouveaux livres payants (5 Euros le livre et 2,90 Euros de frais de port par envoi soit 12,90 Euros par'mois).

Pour ma part, je n'ai pas voulu répondre à cette offre car, me connaissant, je n'aurais pas retourné les livres payants à temps. Quelle n'a donc pas été ma surprise lorsque, quelques semaines après mon accouchement j'ai reçu le courrier suivant :

image

 

 

"Suite à (sic) notre entretien téléphonique" (que nous n'avons en fait pas eu, d'autant plus que nous avons déménagé 6 jours après la sortie de la maternité et que nous n'avions pas de téléphone à ce moment-là), je recevrai prochainement 2 livres gratuits et 2 livres payants. Claiement, il s'agit là de vente forcée, ce qui est pourtant interdit par le Code de la Consommation :

"Article L 122-3 :

Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur. 

La violation de cette interdiction est punie des peines prévues aux articles L. 122-12 à L. 122-14.

Tout contrat conclu consécutivement à la mise en œuvre de la pratique commerciale illicite visée au premier alinéa du présent article est nul et de nul effet."

 

Heureusement, la jurisprudence en la matière m'autorise à conserver tous les livres que je recevrai, sans avoir à les payer et ce, parce que je n'ai rien demandé. Je dois simplement laisser les livres payants à la disposition de Hachette dans l'hypothèse où la maison d'édition souhaiterait récupérer les livres, ce qui est peu probable.

Pour info, la suite du texte dans le Code de la Consommation prévoit même que quelqu'un qui aurait déjà payé des livres non commandés puissent en demander le remboursement !

Pour ma part, je trouve la façon de procéder du "Clu"b très limite car il joue sur 2 points sensibles :

- les rôles son inversés : on vous demande de payer les frais d'envoi de livres non sollicités en vous faisant croire que c'est vous qui les avez demandés ou que vous avez donné votre accord pour envoi.

- on vous laisse un délai de 15 jours pour retourner les livres... Dieu sait pourtant que quand on est jeune parent, on n'a pas vraiment le temps ou l'énergie de courir au bureau de Poste !

en bref, je vais donc garder les livres (si je les reçois) et ne rien faire du tout, même si je reçois une facture. La question que je me pose néanmoins : comment le Club a-t-il eu mes coordonnées ?! La maternité vend-elle des données ? Ou l´Administration comme c'est le cas des permis de construire ?

Et vous, avez-vous été contactés par ce fameux Club ou avez-vous reçu des livres ? Qu'en avez-vous fait ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, moi pareil, ils m'ont appelé en fin d'après midi. La dame m'a dit que la conversation était enregistré. Elle m'a demandé le prénom et la date de naissance de mon enfant pour des livres gratuits. Elle m'a parlé de livres gratuits et d'autres payant si je voulais pas je devais renvoyer à mes frais, je lui est dit que je n'avais pas compris l'histoire des livres, elle m'a repondu, vous avez 2 livres gratuits et 2 livres que si ça vous plait pas vous nous les renvoyer à vos frais. J'ai dit ok, sans trop comprendre enfaite :/ J'espère ne rien recevoir
L
Bonsoir, j'ai lu vos témoignages et il fonctionne toujours de même... j'ai stipulé au telephone que je ne voulais pas recevoir les livres et que leur offre ne m'intéresser pas sauf qu'il m'ont envoyer exactement comme vous et puis 1 mois après pouf les livres était chez moi, j'ai donc décidé de ne pas renvoyer les livres il est hors de question que je paie pour quelque chose que je n'est ni accepté ni commandé <br /> <br /> ! C'était en août, nous sommes fin octobre et j'ai encore reçu une lettre de relance pour facture à payer de 10€ et quelque! Pensez vous que je peux garder les livres sans les prévenir ou dois je les appeler pour leur dire que je n'avais pas accepter leur offre et vue qu'il se sont entaiter A me les envoyer quand même je les gardes sans payer ? Ou dois je ne pas répondre et faire "la morte"?
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre réponse, je pense que je vais faire comme vous.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous, leur façon de procéder est malhonnête et le faire au moment d'une naissance quand nous avons autre chose à faire l'est encore plus.
C
Bonjour,<br /> <br /> Comment s'est terminée votre histoire avec le Disney Club?<br /> <br /> Ils m'ont contactée par téléphone (ils auraient eu mes coordonnées par un site partenaire sur lequel j'aurais effectué un achat) pour m'annoncer que j'allais recevoir un "cadeau"! Quand ils m'ont expliqué qu'il y aurait des livres payants avec frais de port + frais de retour si je ne voulais pas les conserver, j'ai clairement refusé leur offre. (au début de l'appel, il m'ont informé que l'appel était enregistré...) <br /> <br /> Environ 2 semaines plus tard, surprise!! j'ai reçu le même courrier que vous. Je leur ai répondu que suite à notre conversation téléphonique je n'étais toujours pas intéressée par leur "offre". J'ai également expliqué dans ma lettre que je trouvais leur démarche malhonnête et que s'ils s'entêtaient à envoyer leur "cadeau" je ne paierai rien!<br /> <br /> qu'ai-je trouvé dans ma boîte à lettres ce matin? un colis (que je n'ai pas ouvert) avec une facture pour les 2 livres payants et les frais de port! et si je ne souhaite pas garder ces livres les frais de retour sont à ma charge.<br /> <br /> En lisant votre témoignage, je vois que c'est une habitude chez eux et l'article que vous avez cité me rassure un peu. J'envisage d'appeler une association de défense du consommateur. Qu'en a t'il été pour vous?
Ou comment occuper ses journées déjà bien remplies
  • Mon quotidien de jeune maman, mes lectures quand j'ai le temps, mes avis sur des produits pour enfant, mes bricolages innovants... Un joyeux bazar appelé à s'organiser... un jour... si j'ai un moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 699
Publicité